Quand et comment as tu compris que tu étais bisexuel pour la première fois ?
C’était durant mon année de 3ème et cela a commencé chez le kinésithérapeute, je suis tombé amoureux d’un garçon et il était dans mon collège alors je le voyais souvent.
Comment l’as-tu vécu ?
Je le vivais très mal au début, je ne l’acceptais pas du tout alors que je ne savais moi même pas pourquoi. Mais je savais qu’il aimait les filles et je savais donc que c’était impossible. J’en souffrais tellement que j’arrivais à un stade où je voulais m’ôter la vie.
Quand as-tu commencé à l’accepter ?
En fin d’année après avoir commencé à en parler à mes plus proches ami.e.s.
Comment en as-tu parlé à ce garçon ?
Je lui ai dit plus d’un an après. Il a majoritairement bien réagi au début et était réconfortant.
Et au lycée ?
Je n’ai jamais été victime d’homophobie au lycée, les lycéens sont plutôt ouverts et je ne le cache plus. Je le vis d’ailleurs maintenant très bien.
Alors que pour certains spécialistes de la sexualité (Sigmund Freud, Alfred Kinsey), « les êtres humains sont bisexuels, et c’est la société qui dicte ce qui est « la » norme ou possible », cette personne qui nous a expliqué son expérience personnelle et étant attirée par les femmes comme par les hommes est ainsi bisexuelle, comme beaucoup d’autres le sont, et répugne plus que quiconque à mettre une étiquette sur ce qu’elle vit.
Heureusement, les bisexuel-le-s sont de mieux en mieux accepté-e-s pour ce qu’ils/elles sont, dans leur diversité. Et à partir de l’adolescence l’on rencontre des bisexuel-le-s de tous âges.
